Zola-Jesus-Versions

ZOLA JESUS

Versions

Sacred Bones/Differ-ant (2013)

Encensée par les Inrocks, la jeune américaine Nika Roza Danilova aka Zola Jesus nous dévoile son quatrième album intitulé « Versions ». Suite à la tournée de son précédent disque « Conatus », elle imagine en 2012 une performance pour le musée Guggunheim à New York, en collaboration avec JG Thirlwell (leader du groupe de musique industrielle des années 80 Fœtus) et le quatuor à cordes Mivos Quartet. Le projet reprend 9 titres de son répertoire qu’ils réarrangent et adaptent aux jeux des violons et violoncelles classiques.

Son complice devenu mentor lui apporte une approche cinématographique et dramatique de la composition, ensemble ils dessinent des versions alternatives de titres qui avaient jadis une tendance électronique sombre et hantée. Sans les vider de leur vigueur, Zola a su trouver, grâce à la virtuosité du quartet, un juste équilibre entre punch et contemplation. S’éloignant un temps de ses affinités gothiques et rock, la chanteuse au timbre de voix souvent comparé à celui de Kate Bush et qui s’éreintait jusqu’à présent sur des musiques quasi post-punk, s’assagit et s’adoucit, s’orientant vers une pop de chambre acoustique et poignante.

Influencée par divers aspects de la pensée pessimiste du philosophe allemand Schopenhauer éternel « jouisseur sceptique et désabusé », Nika a grandi à la campagne en pleine nature avant de s’engager dans l’apprentissage du chant et plus particulièrement de l’opéra. « Versions », déshabillé de toutes exubérances agressives et théâtrales s’ouvre avec le magnifique « Avalanche (Slow) », hymne intimiste et aérien où les cordes délicates servent d’écrin soyeux à la voix tendre et sereine de la jeune mariée. Apaisée et débarrassée de ses angoisses existentielles, Danilova prépare une série de concerts acoustiques (où elle ne sera accompagnée que du Mivos quartet) et compose un nouvel opus, qui interrogera ses relations avec l’humanité et celles que cette dernière entretient avec la nature, une obsession qui la taraude depuis qu’elle a quitté son Wisconsin natal !
 
 

A propos de l'auteur

Dj, collectionneur et chroniqueur musical. www.les-chroniques-de-hiko.blogspot.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.