Two Fingers

Stunt Rythms

Big Dada (2012)

 

Two Fingers – Stripe Rhythm

[information]

A l’heure où nous publions cette chronique nous venons d’apprendre (de sources sûres) que l’album « Stunt Rythms » n’est en réalité que l’oeuvre d’Amon Tobin uniquement et non pas d’un duo comme l’album précédent.

Rien de la part du label ne nous a permis de déduire que seul Amon Tobin était aux manettes. Nous tenons donc à nous excuser pour ce léger malentendu.
Merci et bonne lecture.

[/information]

Si j’étais un duo, je serais Two Fingers 

Fondé en 2005, Two fingers  est constitué du nom moins célèbre Dj brésilien Amon Tobin, et du plus discret Joe « Double  Click » Chapman.  Le duo n’a pas vraiment percé malgré les featurings avec cé’Cile, Missy Eliott et Ms Jade.

Un des principaux intérêts pour l’album est la présence de « Fool rhythm », pépite musicale qui ouvrait le bal du coffret Ninja tune xx, présent dans toutes les discothèques de fans. Par la forte notoriété de la dernière création d’Amon Tobin, « Isam », ce nouvel album du duo,« Stunt Rhythms », a donc éveillé ma curiosité. De plus, cet opus est sorti sur le label Big Dada, l’écurie Hip-Hop de Ninja Tune.

N’étant pas fan de dubstep, les deux bonhommes m’ont permis malgré tout d’apprécier leur son qui garde une indéniable note Hip-Hop. La découverte s’est opérée telle une marche vers le cimetière aux éléphants, avec de grosses basses bien grasses. Certains passages, accompagnés de sons robotiques et spatiaux, m’ont fait penser à la course de motos futuristes du film « Tron » de Joseph Kosinski. L’empreinte du maître, Amon Tobin, se distingue ici par ses sons futuristes, bien loin de son côté électro-jazz de ses débuts.

L’album est dans son ensemble profond et massif par la présence de basses et de rythmiques multiples. Par ailleurs, les passages enfantins et mélodieux donnent une bouffée d’air frais à l’ensemble. Enfin, ce nouvel album plein de rebondissements est l’image d’un duo en accord entre les deux artistes.

 

Si j’étais mes morceaux favoris de l’album

Vous aurez bien compris que « Fools Rhythm » fait parti de mes morceaux favoris mais je préfère mettre l’accent sur :

  • « Stripe Rhythm » pour sa marche du cimetière des éléphants
  • « Elmer Rhythm » pour son côté muppet et décalé

 

Si j’étais une vidéo

Lors de l’écoute de l’album, je me suis remémorée cette belle vidéo du festival « Les Pistes Electroniques 2011 ». Je tenais vraiment à vous faire partager.

[youtube id= »qS5xv8g5b1E » width= »620″ height= »360″]

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.