The Herbaliser

They Were Seven

Department H (2012)

 

J’ai découvert le groupe avec leur track « Same As It Never Was » issu de l’album du même nom. Une merveille. Quatre ans ont déjà passé depuis leur dernier album, sans rien à se mettre sous la dent. Autant vous dire que j’étais plus qu’émoustillé à l’annonce de la sortie du nouvel album « There Were Seven ». Déjà le septième album, les sept britanniques nous ont déjà bien gâtés. J’étais d’autant plus impatient car de nombreux artistes sont venus collaborer sur l’album. On y aperçoit Twin Peaks, les américains Teenburger, Georges The Poet sur « A Sad State of Affairs » ainsi que la charmante Hannah Clive qui nous emporte avec sa voix cristalline sur « The Lost Boy ». Pas de Ninja Tunes cette fois-ci, le groupe sortira l’album sur leur propre label Department H.

A la première écoute, tous les éléments d’un bon Herbaliser sont là. Un beat lourd et puissant, des cuivres, des scratchs du maître Ollie ou mêmes des violons. Cependant, on peut sentir que cet album a un goût différent que son précédent. Ils sont toujours dans la veine Jazz/Hip-Hop/Funk mais il y a quelque chose de plus aériens et plus psychédélique dans ce nouvel opus. Les Herbaliser nous emmènent en voyage avec des sonorités multi-ethniques. Cependant, l’ensemble est très cohérent et pourrait aisément faire une bande originale de génie.

L’album est hypnotique. Déjà 17 ans depuis leur premier album, 17 ans de tournées mémorables et d’enregistrements en studio où, bien loin de se reposer sur leurs lauriers, le groupe a continué à perfectionner son style unique. Mixé par les deux fondateurs du groupe, Ollie Teba et Jake Wherry, on peut clairement entendre sur l’album que la qualité de la production est encore montée d’un cran. Que ce soit la première fois que vous écoutez The Herbaliser ou la centième, il ne pourra pas vous laisser insensible. Ils décrivent le style de l’album comme étant « Super heavy, psychédélique, beat-laden, post hip-hop audio ». Tout un programme.

 

[youtube id= »JUkSN6X3AHY » width= »620″ height= »360″]

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.