The Gaslamp Killer

Breakthrough

Brainfeeder (2012)

 

The Gaslamp Killer- Nissim (with Amir Yaghmai)

 Si j’étais un artiste : Gaslamp Killer

Après trois Eps, « The Killer Robot », « My Trouble Mind » et « Death Gate », aux noms assez éloquents, Gaslamp Killer sort un nouvel album sur le label Brainfeeder fondé par Flying Lotus: « Breaktrough ».

Il nous propose dans un style psychédélique mélangé de sons distordus et d’électro / hip-hop, une œuvre en partenariat avec Gonjasufi, Adrian Younge, Dimlite, Daedalus, SAMIYAM et Computer Jay.

Suite aux critiques mitigées au Wordlwide Festival à Sète en 2010 de Gaslamp Killer & Gonjasufi et des retours de son concert au Nouveau Casino le 7 septembre dernier, nous avons été curieux de découvrir ce nouvel album, preuve de complexité et du talent de Gaslamp Killer.

Indéniablement, l’album est une invitation au voyage dans le temps mais aussi dans la culture orientale. Tout en l’écoutant, nous traversons certaines ambiances de films tels que « Broken Flower » de Jim Jarmusch, dont les morceaux de Mulatu Astatke nous reviennent en écho. L’ambiance de l’album reste tout de même assez robotisante, sombre et profonde (à l’habitude de l’artiste) malgré les mises en lumière de ces rencontres intemporelles et colorées de pop psyché pour donner un ensemble harmonieux et plaisant.

Gaslamp Killer nous invite avec certains de ces nouveaux morceaux à un voyage arabisant qui nous fait toucher du doigt ses origines. En y tendant bien l’oreille, nous pourrons y entrevoir l’influence de Dj Shadow dans les rythmes et percussions. Dès lors, Gaslamp Killer nous pousse vraiment à le voir en concert, lieu laissant alors la place nécessaire à la puissance des sonorités et une profondeur qui nous fera voyager dans les limbes de notre intérieur.

 

Si j’étais mes morceaux favoris de l’album

  •  « Impulse » avec Daedelus pour sa profondeur et sa noirceur.
  •  « Nissim » avec Amir Yaghmai pour cet orientalisme que je mets en avant et cette fraicheur dans l’album.

 

Si j’étais une vidéo

Le teaser nous met déjà l’eau à la bouche sur les clips à venir

[youtube id= »Fk2TyZ-uq1o » width= »620″ height= »360″]

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.