Scott-Matthew-Unlearned

SCOTT MATTHEW

Unlearned

Glitterhouse Records / Differ-ant (2013)

Après avoir écouté jusqu’à l’usure le dernier disque de Sharon Van Etten (« Tramp »), je me suis demandé si un jour je pourrais écouter un disque qui me donnera autant des frissons. Et ce jour est enfin arrivé avec la sortie du dernier album de Scott Matthew : « Unlearned ». On connaissait déjà le songwriter australien pour ces albums folk d’une profondeur et d’une beauté incontestable. Mais Scott Matthew vient aujourd’hui de passer un cap dans le registre émotionnel avec ce « recueil » de reprises.

Réaliser un disque exclusivement composé de reprises est un véritable défi et Scott Matthew a accepté de le relever en rendant hommage à des artistes aussi variés que les Bee Gees, Joy Division, Nate King Cole ou encore Radiohead, Rod Stewart, The Jesus And Mary Chain, Neil Young ou Roberta Flack. La liste est longue et plutôt impressionnante. Nous parlons ici de « reprises » mais le terme est, il faut l’avouer, quelque peut mal choisit car se sont de véritables réinterprétations que nous livre ici Scott Matthew. Dans les échos plaintifs de la voix de l’artiste perdure un zeste de Mark Hollis, chanteur de Talk Talk, une douceur et une émotion palpable. Les titres prennent donc ici une dimension onirique touchante, bouleversante et complètement inattendue. Les fans du songwriter connaissent déjà un peu son penchant pour les titres touchants, amplis de tristesse et de beauté, les autres pourront donc découvrir un artiste sensible, au talent incontestable et resteront pour la plus part bouche bée fasse à tant d’émotion. Car oui, il est impossible d’écouter « Unlearned » sans être profondément touché, bouleversé. Les ré-orchestrations sont parfaites comme avec le titre « There’s A Place in Hell for Me and My Friends » de Morrissey qui prend une dimension encore plus onirique que le titre original ou « Harvest Moon » de Neil Young, sublimé par un piano et un ukulélé. Tout simplement splendide !

Ainsi Scott Matthew ne nous offre pas de simples « reprises » de ces titres d’anthologie mais réussi à nous faire découvrir ou re-découvrir ces titres. Une véritable épreuve de force si je puis dire, toute en finesse et simplicité. Un disque touchant, bouleversant… Sublime.

 

[youtube id= »O6MEKHadYOY » width= »620″ height= »360″]

A propos de l'auteur

Rédac' chef, musicien passionné, graphiste et Dj de garden party sauvages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.