Raffertie-Sleep-of-Reason

RAFFERTIE

Sleep Of Reason

Ninja Tune (2014)

Benjamin Stefanski, alias Raffertie, est un jeune Dj/producteur basé à Londres. Dénicheur de talents, il a découvert le sublime duo AlunaGeorge, qui a marqué l’année 2013 avec la sortie de « Body Music » dont est extraite la pépite R&B futuriste « Your Drums, Your Love », et dirige aussi l’exigent label Super, apprécié par la scène club underground.

« Sleep Of Reason », paru sur Ninja Tune, est un premier opus prometteur rassemblant toutes les sensibilités d’un artiste inspiré par les musiques électroniques, la soul et la pop. Les textures que Benjamin déploie sont sombres, parfois même angoissantes mais toujours organiques et sensuelles. À celles-ci, vient s’ajouter une écriture mélancolique et touchante, où l’artiste évoque son village natal sur les côtes britanniques. L’équilibre fragile qui se dégage entre ses expérimentations sonores azimutées et ses sons de cordes pincées ou frappées met en valeur une force mélodique plus qu’appréciable pour l’auditeur.

Il s’approche singulièrement de la house, de la drum & bass, de l’abstract hip-hop ou de l’electronica, usant de rythmiques narcoleptiques, de lignes de basse envoûtantes, de glitchs, de voix fantomatiques, de guitares et de synthés gavés de reverb. Raffertie abreuve les 13 titres du disque d’un élixir qui, comme l’écrit Les Inrocks, « redéfinit la pop anglaise en la requinquant de sons et de sang neufs ».

On pense ici et là à James Blake, Flume, Radiohead ou même Jamie Lidell.

Des combinaisons savantes à découvrir et à redécouvrir à chaque écoute !

A propos de l'auteur

Dj, collectionneur et chroniqueur musical. www.les-chroniques-de-hiko.blogspot.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.