Odezenne-Rien

ODEZENNE

Rien

Universeul (2014)

Odezenne fait partie de ces groupes qui n’ont pas eu besoin de passer par les circuits de distribution classique pour se faire une place dans le milieu du rap français. Après deux premiers albums ayant réussi à attirer l’attention (« Sans. Chantilly » et « OVNI ») grâce notamment au bouche à oreille mais surtout grâce à la qualité des titres, le trio sort son nouvel Ep baptisé « Rien ».

Odezenne est une sorte de bouffée d’air frais dans l’univers du rap français de plus en plus superficiel. Le groupe propose ici un rap intelligent, frais et salutaire, servi par des textes subtils et travaillés. Un véritable travail d’orfèvre. La grande qualité des textes n’empêche pas la présence de « punchlines » assassines grâce auxquelles Al et Jaco interpellent.
Le premier titre « Rien » est une petite merveille, entre instru sublime et textes mélancoliques, Odezenne propose ici un morceau incontournable, une véritable leçon de créativité et d’écriture. Assurément l’un des meilleurs titres du groupe.
C’est sur une instru proche du thème de « Twin Peaks » que le groupe nous propose une vision de l’amour, crue, dérangeante parfois, dans le titre « Je veux te baiser ». Un savant mélange entre une excellente instru électro-pop et des textes trashs.
Les titres « Novembre » et « Dieu était grand » sont également poignants, sorte de constat désenchanté d’une société parfois injuste, parfois fatale.

Les textes de Odezenne, mélancoliques, trashs sont ici mis brillamment en musique rendant le tout saisissant, percutant et surtout excellent ! Et c’est peut être ça le plus important. Après avoir sorti le dorénavant incontournable album « OVNI » (que le groupe à défendu il y a peu sur scène), « Rien » semble confirmer le talent d’un groupe qui ne semble pas avoir besoin de passer par les grands circuits de distribution. Et qui ne s’en porte pas plus mal !
En conclusion, « Rien » est un disque excellent à écouter absolument ! Tout comme le reste de la discographie du groupe !

A propos de l'auteur

Rédac' chef, musicien passionné, graphiste et Dj de garden party sauvages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.