cold-world

NAOMI SHELTON & THE GOSPEL QUEENS

Cold World

Daptone Records / Other Hand (2014)

L’excellent label de Brooklyn, Daptone Records, spécialisé dans les sonorités soul/funk héritées des années 60 et 70 publie le dernier opus d’une de ses égéries, Naomi Shelton, qui déjà dans les années 50 s’adonnait au gospel dans son Alabama natal. Sam Cooke dans un premier temps puis Otis Redding, Lou Rawls et Wilson Pickett lui transmettront au début des 60’s la fièvre de « la musique de l’âme » qu’elle s’efforcera de transmettre la nuit dans les clubs de New-York et le jour dans les églises.
Naomi a bâtie sa carrière lentement mais sûrement au fil de rencontres artistiques déterminantes : le pianiste et arrangeur Cliff Driver, la formation gospel The Queens et enfin la tête chercheuse de Daptone ex-Desco Records, Gabriel Roth.
Sa voix rauque et racée attire les convoitises et finit enfin par la mener en studio au début des années 2000. En 2009 sort alors un premier disque de Naomi Shelton & The Gospel Queens intitulé « What Have You Done, My Brother ? » distillant un son soul old-school et puissant au groove terrassant. Après de nombreuses tournées aux US et au Canada, la formation toujours dirigée par Cliff Driver nous présente « Cold World », où sont notamment présents autour de la diva le bassiste de James Brown : Fred Thomas et l’organiste de Wilson Pickett Jimmy Hill.
Toujours rétrophile et vintage, ce nouvel album s’ouvre sur le premier single « Sinner », une ballade soul bouleversante à la Delfonics semblant tout doit sortie d’une BO de Tarantino, puis s’enchaînent une douzaine de pépites vibrantes où planent les spectres bienveillants de James Brown, Ray Charles, Marvin Gaye…
Bref, que du bonheur à l’état brut !

A propos de l'auteur

Dj, collectionneur et chroniqueur musical. www.les-chroniques-de-hiko.blogspot.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.