Mr-Scruff-–-Friendly-Bacteria-(Ninja-Tune)

MR SCRUFF

Friendly Bacteria

Ninja Tune (2014)

Petit retour sur les 20 ans de carrière d’un des Djs/producteurs les plus marquants de la scène électronique anglaise des années 90 et 2000. Influencé par la black music, le jazz, le reggae, le disco, … et les musiques afro-latines, Andy Carthy aka Dj Scruff a toujours su faire preuve de bon goût et de magnétisme, captivant autant les dancefloors que les aficionados de ses disques et de ses sélections musicales éclectiques en radio.

Il entre dans l’écurie Ninja Tune en 1998 et sort un an après son premier album « Keep It Unreal » dont l’énorme carton « Get A Move On » demeure à jamais un classique electrojazz. 3 albums et plusieurs EPs plus tard, l’artiste nous offre « Friendly Bacteria », en vente depuis le 19 mai, où il convie une pléiade de chanteurs et chanteuses parmi lesquels on remarque Robert Owens, Denis Jones ou encore Vanessa Freeman.

Ce cinquième long format rassure donc les amateurs de sonorités soulful, Mr Scruff nous délivre en effet 12 titres délicieusement parfumés d’accents jazzy et pop où funk, hip-hop, break-beat, broken jazz, nu soul et house ponctuent une bass music délicate et savamment dosée. Les voix quasi omniprésentes habitent et humanisent un disque abouti et gorgé de groove, arborant parfois quelques notes mélancoliques, presque sombres. Attention, « Friendly Bacteria » est hautement contagieux !

A propos de l'auteur

Dj, collectionneur et chroniqueur musical. www.les-chroniques-de-hiko.blogspot.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.