FaltyDL_In_The_Wild_Album_Art

FALTYDL

In The Wild

Ninja Tune (2014)

Drew Cyrus Lustman aka FaltyDL , jeune dj/producteur américain recueilli depuis peu par l’écurie anglaise Ninja Tune, publie son 4ième album intitulé « In The Wild » et réalisé en collaboration avec l’artiste plasticien Chris Shen. Remarqué aux côtés de James Blake et en première partie de Radiohead, FaltyDL nous présente 17 nouveaux titres inspirés, habités de jungle, de jazz, d’abstract hip-hop et d’electronica.
Les ambiances qu’a su ciseler notre orfèvre démontrent une maîtrise absolue du beatmaking et affichent rapidement un certain penchant pour la bass music anglaise des années 90. Largement influencé par les monstres sacrés du jazz fusion des 70’s que sont Frank Zappa, Miles Davis ou Weather Report et par les productions avant-gardistes du bassiste Squarepusher, FaltyDL mixe avec poésie et délicatesse une série de rêveries atmosphériques ponctuées de boucles, de samples et de rythmiques prenant parfois des allures psychédéliques.
Dans le morceau « Ahead The Ship Sleeps », l’écho de la trompette de Miles vient mourir dans un écrin jazzy où les réminiscences hip-hop se font doucement sentir, « Do Me » rappelle quant à lui les travaux warpiens de Four Tet tandis que le loop de piano de « Some Jazz Shit » nous replonge dans les langueurs synthétiques et downtempo du Bristol sound… Les frontières entre les genres sont bien minces pour Lustman qui se plaît à nous perdre dans les méandres de ses références musicales disséminées dans un imaginaire plutôt labyrinthique !

A propos de l'auteur

Dj, collectionneur et chroniqueur musical. www.les-chroniques-de-hiko.blogspot.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.