Big-Black-Delta

BIG BLACK DELTA

Masters Of Bates (2013)

Derrière le pseudonyme Big Black Delta se cache Jonathan Bates, artiste ayant déjà œuvré au sein de la formation Mellowdrone ou ayant collaboré avec des artistes tels que War Widow, Alessandro Cortini ou Morgan Kibby. Ce n’est qu’à partir de 2010 que l’artiste décide de se lancer en solo et après un premier album (« BBDLP1 » sorti en 2011) passé quelque peu inaperçu, Jonathan Bates nous revient avec un nouvel opus bien plus ambitieux.

L’univers de Big Black Delta est plutôt singulier, celui-ci compose une musique électronique riche en textures et rythmiques. Il suffit d’écouter le premier titre de l’album « Put The Gun On The Floor » pour comprendre que le travail de Jonathan Bates est titanesque. Le titre semble comme bercé entre les lignes de basse froides et analogiques de Blackstrobe et les nappes planantes et mélodiques de M83 (avec qui il a d’ailleurs travaillé sur un remix de Daft Punk réalisé pour le film « Tron : Legacy »). Mais la musique de Big Black Delta peut également être entraînante et dansante à l’image du single « Side Of The Road », un titre qui sait rester planant tout en étant terriblement « catchy ». Un véritable petit bijou du genre. Difficile donc de ne pas se laisser emporter et littéralement submerger par cette musique qui sait emprunter le meilleur de nombreux styles. À la fois planante, puissante ou dansante, l’oeuvre de Jonathan Bates impressionne. Ses titres en deviennent même épiques à l’instar de « The Zebrah » ou « IFUCKINGLOVEYOU », aux mélodies dancefloor relevées par des cuivres ou une chorale, apportant une touche dramatique, voire grandiose et véritablement surprenante. Citons également « x22 », comme tout droit sorti d’un album de Death From Above 1979, remixé par MSTRKRFT.

« Big Black Delta » est une vraie découverte, une vraie surprise, presque sortie de nulle part. Et l’on comprends mieux pourquoi des artistes tels que Puscifer, White Zombie ou M83 ont fait appel à Jonathan Bates pour réaliser leurs remixs. Passer à côté d’un tel album serai presque de la folie. Vous voilà prévenus !

[youtube id= »vz8yif7FWDU » width= »620″ height= »360″]

A propos de l'auteur

Rédac' chef, musicien passionné, graphiste et Dj de garden party sauvages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.