syndrome_cover

Syndrome

Forever and a Day

Consouling Sounds (2016)

Le personnage qui se cache derrière le pseudonyme Syndrome se nomme Mathieu Vandekerckhove, un nom qui ne vous parle peut être pas mais sa discographie suffit à imposer le plus grand des respect. Car c’est au sein des formations emblématiques que sont Amenra, Sembler Deah et Kingdom que Mathieu Vandekerckhove aiguise ses mélodies et conçoit la profondeur des ses ambiances.
Pas étonnant donc de plonger si facilement et avec autant de plaisir dans l’univers sombre et aérien du dernier opus de Syndrome, « Forever and a Day ».

C’est donc seul aux commandes d’un projet d’une richesse inouïe que nous retrouvons Mathieu Vandekerckhove, un projet lorgnant plus vers un post-rock ambiant ou un drone atmosphérique proche de la discographie de MGR plutôt que vers les variations cataclysmique de Amen Ra.
La simplicité des composition est sûrement la première chose qui nous attire dans ce second album de Syndrome. Une construction épurée laissant ainsi la place à de longs cycles hypnotiques, le tout baigné dans une ambiance magnifique. Doux et mélancolique, « Forever and a Day », est le second chapitre d’une création intemporelle et d’une rare beauté instauré par « Now and Forever » sorti en 2012.
Difficile même de sortir de ce disque tant il nous captive de long de son unique titre de 33 minutes.

Un disque salvateur, simplement sublime, à ne rater sous aucun prétexte !

 

A propos de l'auteur

Rédac' chef, musicien passionné, graphiste et Dj de garden party sauvages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.