A7PHAAnticon / 27.03.2017
Dark hip-hop

Sous le pseudonyme A7PHA se cachent deux vétérans du mouvement hip-hop. D’un côté nous avons Dose One, membre fondateur de l’incontournable label Anticon, membre d’une liste sans fin de projets tous plus emblématiques les uns des autres. cLOUDDEAD, Themselves, Subtle, pour n’en citer que quelques uns. De l’autre nous avons Mestizo, qui sévit depuis maintenant plus de dix ans sur la scène hip-hop.

Un duo qui nous propose aujourd’hui l’entité A7PHA. Projet hip-hop, flirtant entre l’obscurité la plus pesante, et l’énergie palpable d’un duo qui pose ici les bases d’un nouveau projet ambitieux.

Il suffit d’écouter les titres « Sicked » et « Closer » pour découvrir l’éventail du talent de A7PHA.

« Modern Animal » semble être sorti directement de l’esprit tordu d’un Techno Animal dans sa grande époque (« Brotherhood Of The Bomb »). Ainsi le flow de Mestizo rencontre le talent vocal de Dose One sachant passer d’un débit vocal impressionnant à une couche mélodique enivrante.

Nous sommes loin donc des disques soft pop de Dose One, mais nous naviguons plutôt dans un univers sombre et envoûtant. Superbement produit par Alias (lui aussi membre incontournable d’Anticon, ayant également produit Sole, ou Sage Francis).

« 99 Point Static » proche de l’univers obscur et oppressant d’un Moodie Black et « At The Altar » et sa production incroyable sont certainement les titres qui ressortent le plus de ce disque en tout point impressionnant.

Mais que les plus sceptiques se rassurent, « A7PHA » est avant tout un disque de hip-hop. Flow, instru, production, tout est présent et réalisé de bien belle manière !

Tout est donc réuni ici pour découvrir une véritable perle hip-hop. Une nouvelle claque signée Anticon qui ne cessera donc jamais de nous rappeler qu’il est, et restera, l’un des label les plus innovateurs et influants d’un mouvement hip-hop trop souvent réduit à des « top clicks » Spotify.

 

A propos de l'auteur

Rédac' chef, musicien passionné, graphiste et Dj de garden party sauvages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.